La tour Henri VIII - Les beautés du Tournaisis

Les Beautés du Tournaisis
e-Oli présente ...
Les Beautés du Tournaisis
Aller au contenu

La tour Henri VIII

En 1513, le roi d'Angleterre Henri VIII prit possession de Tournai. En 1515, le gouverneur anglais décida de faire construire un «château», c'est-à-dire une citadelle sur la rive droite de l'Escaut. La partie nord de la ville fut séparée du reste de l'enceinte par un fossé et une muraille qui passaient par la rue Joseph Hoyois et la Place Verte actuelle.

Le château occupait presque un huitième de la superficie de la ville. À l'une de ses extrémités, une tour massive, dite «Grosse Tour» , "la tour Anglaise" ou Tour Henri VIII, servait de donjon. La citadelle fut démantelée en 1667, après la prise de la ville par Louis XIV. Il n'en subsiste que la Tour Henri VIII. Cette construction massive a un diamètre de 25 m et ses murs sont épais de 6,25 m à la base. La Tour sera restaurée en 1854.

Depuis 2008, ce vestige du temps passé est entouré d'un immense échaffaudage inutile et inesthétique qui faisait croire à sa rénovation. Hélas à l'abandon depuis tout ce temps, il est à prévoir un jour qu'il soit démoli comme vient de l'être une partie du Pont des Trous. L'histoire autour de la grosse tour n'est pas encore finie avec son rachat par la ville en 2017 pour  5240 € d'un bien qu'il avait vendu lui-même à l'époque pour 1€ symbolique ... Longtemps le Musée d'Armes et d'Histoire Militaire de la ville, espérons que ce bâtiment va retrouver sa gloire du temps passé ...

Source principale
Wikipedia

On en parle
Chaque logo de site ci-haut donne un accès direct sur l'article du site en question en rapport au sujet.
Voici quelques photos ...
@2018
Créée avec WebSite X5
Les Beautés du Tournaisis
Retourner au contenu