Philippe Delaby - Les beautés du Tournaisis

Les Beautés du Tournaisis
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Philippe Delaby

Philippe Delaby est un dessinateur belge de bande dessinée surtout connu pour ses travaux sur les séries Murena et La Complainte des landes perdues.

Philippe Delaby est fils unique, né le 26 janvier 1961à Tournai.

En 1977, à l'âge de 14 ans, Philippe Delaby intègre l’École des beaux-arts de Tournai où il apprend la peinture (notamment à l'huile), puis suit des cours d'imprimerie et de typographie — ses parents ne souhaitant pas le voir dessiner des nus. C'est aussi dans cette école, où sont projetés des films tous les lundis, qu'il apprend à « apprécier cet art ».

À 18 ans, après avoir remporté un concours organisé par Le Courrier de l'Escaut, il se lance dans la bande dessinée avec des illustrations pour le compte des éditions du Lombard dans Le Journal de Tintin en 1987, devenu Hello Bédé en 1979, avant de dessiner de courtes histoires didactiques scénarisées par Yves Duval. Certains de ces récits complets seront rassemblés en album : Arthur au royaume de l’impossible, L’Épée et la croix (Le Lombard, 1991), Les Meilleurs Récits de Philippe Delaby (éditions Loup, 2003). Il s'intéresse aussi à l'histoire et, en 1994, il reçoit le prix Clio au Salon de l'histoire de Paris pour son album Richard Coeur de Lion, réalisé avec Duval. Par la suite, Delaby publie Bran, légende née des tourbillons des vents du Nord sur un scénario de Jean-Luc Vernal pour Hello Bédé en 1993, puis la série L'Étoile polaire (sur un scénario de Luc Dellisse), qui passe relativement inaperçue4 ; néanmoins, le tandem ne fonctionne pas et Delaby ne souhaite pas poursuivre après le troisième album1. Il travaille sur Murena, chez les éditions Dargaud, avec Jean Dufaux qu'il rencontre lors d'un vernissage dans une librairie1. Cette série vaut aux auteurs un large succès public et critique5 et plusieurs récompenses culturelles. Delaby, intéressé de longue date par l'antiquité romaine et les péplums (comme Ben-Hur), s'est documenté en lisant des biographies et en regardant la série britannique inspirée des ouvrages Robert Graves (Moi, Claude)1. Toujours sur un scénario de Jean Dufaux, il reprend le dessin de la Complainte des landes perdues (après Grzegorz Rosiński), pour laquelle il travaille en couleur directe.

En termes d'influences, Delaby garde un souvenir marquant de La Griffe noire et L'Île maudite de Jacques Martin. Il admire les œuvres d'Ingres, Raphaël, Léonard de Vinci, Jean-Léon Gérome et Michel-Ange, en particulier La Pietà.

Delaby réalise à maintes reprises des illustrations érotiques

Source : Wikipedia
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