Ses défenseurs du patrimoine - Les beautés du Tournaisis

Les Beautés du Tournaisis
2000 ans d'histoire
Les Beautés du Tournaisis
2000 ans d'histoire
Aller au contenu
Nos défenseurs du patrimoine
Le passé est un exemple pour le futur
Les amis de Tournai
Le Syndicat d’Initiative Les Amis de Tournai a été créé par Marc RIMBAUT en 1936,
Devenu Royal Syndicat d’Initiative pour ses 50 ans d’existence, il a pour unique objet de servir la ville et son entité sur le plan socioculturel par l’organisation de manifestations aussi diversifiées que possible et de haute qualité.

Les chevaliers de la tour
22 février 1953, Marc RIMBAUT crée la Confrérie des Chevaliers de la Tour dont il devient le Grand Maître. A l'origine, cette association comptait une trentaine de personnes.
Depuis sa fondation, la Confrérie a élu plus de 600 ambassadeurs, ministres, sénateurs, députés, consuls généraux, officiers, maires, bourgmestres et personnalités du monde économique, artistique, culturel, social et diplomatique.
Ils s'engagent par leurs compétences, relations, plume ou talent à servir Tournai, ancienne Cité Royale.

Sans cotte de mailles ni armure, ces preux et fringants Chevaliers ne sont ni promoteurs de produits régionaux, ni les survivants d'anciennes guildes. Ils sont tout simplement les défenseurs et les ambassadeurs de cette ville au passé incomparable.
Les Corporations
Une corporation est une association d’artistes, d’ouvriers ou d’artisans, laquelle avait un patron, un lieu de réunion et un drapeau sous lequel elle se rangeait pour exercer certains privilèges politiques ou remplir certains devoirs religieux ou civiques, d’où par extension le nom de bannière donné à cette association, et comme il y eut au terme des luttes sociales, 36 groupes de ce genre, on désigna l’ensemble des corporations des métiers sous le nom des 36 bannières. La Confrérie des Chevaliers de la Tour de Tournai a décidé la constitution d'un groupe à caractère historique chargé d'illustrer fièrement le glorieux passé de Tournai enfoui sous les poussières de l’Histoire, d'assurer une représentation de prestige de la ville lors de manifestations locales, nationales, voire internationales et de rehausser accessoirement le panache de la Confrérie.

Les amis de la citadelle
L’ASBL “Les Amis de la Citadelle de Tournai” a pour objectifs la préservation et la promotion du patrimoine militaire tournaisien, tant en surface qu’en sous-sol, afin d’en faire un outil de vulgarisation historique et touristique. L’ASBL offre des visites gratuites du site de l’ancienne citadelle de tournai d’avril à octobre sur réservation via l’office du tourisme de Tournai pour des groupes de 15 à 40 personnes. En saison d’été, une visite gratuite est organisée les deuxièmes et quatrièmes dimanche des mois de juin, juillet, août et septembre.
Pasquier Grenier
Pasquier Grenier est un fabricant de tapisseries de Tournai, né vers 1425, mort à Tournai le 24 juillet 1493.
La fondation a été créée le 22 avril 1972 dans le but de protéger et de promouvoir le patrimoine artistique de la ville de Tournai. Sa mission pricnipale est de conserver et restaurer habitations et monuments de la ville présentant un intérêt architectural.
Le Prix Pasquier Grenier récompense chaque année la restauration d'un édifice ancien de l'intra-muros de Tournai qui mérite d'être mise en exergue par sa qualité et/ou ses particularités. L'objectif étant d'encourager les propriétaires à préserver ou à réaménager leur bien dans le respect de son histoire.
Grande procession de Tournai
L’ASBL Grande Procession de Tournai a pour but principal d’assurer la continuité du cortège religieux, historique et artistique qui parcourt,
chaque deuxième dimanche de septembre, les rues de la Cité des Cinq Clochers. Chaque année, le deuxième dimanche de septembre, la Grande Procession de Tournai parcourt les rues de la ville. Cette manifestation de foi a une longue histoire. En effet, elle plonge ses racines dans un passé lointain. Née au Moyen-Age, cette marche des chrétiens a traversé les siècles, exprimant ainsi une fidélité étonnante à une promesse vieille de plus de neuf siècles. Nous en parlons dans un autre dossier.


La guilde du mutiau
En janvier 2014, une confrérie a été fondée pour défendre les spécialités et traditions gastronomiques tournaisiennes. C'est donc tout naturellement qu'elle a adopté le nom de "guilde du mutiau".
Un de ses membres, le brasseur de la brasserie Cazeau (qui produit notamment la Tournay), a créé une nouvelle bière "la mutiau", conçue pour s'accorder avec la spécialité éponyme. Il s'agit d'une bière ambrée peu alcoolisée (6,1°), fabriquée à partir deux malts d'orge, dont un malt caramélisé provenant de la malterie de Beloeil. Le mutiau est une spécialité charcutière emblématique de la ville de Tournai.

Compagnie du Serment de l'Bancloque
Association tournaisienne créée en 2008 en collaboration avec les Amis de Tournai. Chaque année, les porteurs de géants de cette association prêtent serment au pied du Beffroi.

Cette association fonctionne de manière totalement indépendante et a pour unique but de promouvoir le folklore des géants tournaisiens et de servir la Ville de Tournai par la création de manifestations autour de ceux-ci.

Ils contribuent à défendre et à promouvoir l’histoire, le patrimoine et le folklore de la cité de Clovis, tant sur le plan local que national, voire même international.
Créé avec WebSite X5
Les Beautés du Tournaisis
Retourner au contenu