Ses 3 cimetières - BdT 2024

Les beautés du

Tournaisis

Aller au contenu
Ses 3 cimetières
La dernière maison
26 juin 1784, l’empereur germanique Joseph II promulgue un édit qui interdit l’inhumation dans les églises, ainsi que les enterrements à l’intérieur des villes et des villages, et oblige la création de cimetières à l’extérieur des zones habitées, qui doivent être entourés de murs et où un espace doit être réservé aux protestants. C'est ainsi que la même année, les cimetières du Nord et du Sud ont été créés. Trop souvent oublié, un autre cimetière existe à Tournai dans le hameau d'Allain, un quartier de Tournai. Actuellement, un travail de cartographie numérique des sépultures, mise en place de columbariums et la végétalisation des allées sont en cours dans nos cimetières.

Auparavant, comme un peu partout, les cimetières étaient en ville très souvent à côté d'église. On retrouvera des traces à
côté des églises comme à saint Quentin devenu un parc, à St Brice où en 1663 on exhuma la sépulture de Childéric, à l'église St Piat et à la Cathédrale Notre-Dame. À la rue perdue, le 15 février 1989, pendant les travaux d'une banque, on découvrira un sarcophage gallo romain fait de plomb qui se trouve actuellement au musée de l'archéologie.
Le cimetière du Sud
Situé entre la Chaussée de Willemeau et la Chaussée de Douai, il est le plus grand des 3 cimetières. Sur base de Google Map, le cimetière ferait actuellement 658,90 ares pour un périmètre de 1,25 Km.

Il comporte un cimetière militaire. Il s'y trouve un partie "Commonwealth" (Organisation internationale de 1917 formée par 53 pays.)  et une partie "non Commonwealth", de la parcelle des morts civils et invalides dans les bombardements de 1940 et 1944, d'une liste des soldats de la guerre 14-18 qui reposent à Tournai.  Il est aussi le lieux de repos de très grandes personnalités du passé mais pas toujours aussi lointain tel que récemment (2021) les cendres de Henri Vernes, le créateur de Bob Morane.

Le périmètre historique est aujourd’hui préservé par la Ville. La grande majorité des monuments sont de style néo-classique. Des architectes importants ont dessiné les plans de certains d’entre eux : Alexandre Decraene, Bruno Renard… Le sculpteur Barthélemy Frison a taillé deux superbes génies, l’un représentant les belles lettres, l’autre les Beaux-Arts. Des officiers des armées napoléoniennes sont inhumés dans ce périmètre : Jean-Baptiste Deleplanque, Louis van der Burch… La chapelle de la famille Dumortier permettra d’évoquer la figure de Barthélemy, ministre d’Etat, qui fut un opposant au régime hollandais. Grâce à la Wallonie, la Ville de Tournai a pu entreprendre une action de préservation des grilles en fer forgé qui, depuis l’origine, ceinturent pas mal de tombes. Un patrimoine qui a tendance à se dégrader. Octobre 2015, l’échevine Laetitia Liénard a présenté l’espace multiphilosophique d’adieu de Tournai mis en location par la Ville de Tournai. Le tarif de location de cet espace est fixé à 150 €, une architecture unique en Belgique.

Jacky Legge, entre autre conservateur des cimetières a écrit divers ouvrages qui méritent le détour.
Le cimetière du Nord
Il est situé à la rue des champs, face à la rue du Nord, derrière la gare. Il a été construit en même temps que sa grande sœur. Sur base de Google Maps, le cimetière ferait actuellement 132,60 ares pour un périmètre de 513.33 m.

Il a été béni le 27 novembre 1784 par les curés de la rive droite de l’Escaut dépendant alors de l’Évêché de Cambrai. Les tombes les plus anciennes datent de 1840. Il n'y a pas de tombe du Commonwealth. Seules des tombes civiles et espaces dédiés comme celui de 1940-1945. À l'entrée du cimetière sur la gauche ont trouvera la tombe d'Alfred Desmoustier soldat mort pour la patrie le 11-08-1914. On trouvera également la tombe de Mr Louis Morel fût inhumé en champ commun, combattant des 2 guerres. On retrouve également sur certaines tombes des plaques de Prisonniers de Guerre.

En 2012, le tournaisien Denis Meyer réalise une oeuvre “Street-Art” sur les murs du cimetière en taguant tous les prénoms des défunts du cimetière. Une fresque à la fois esthétique et pleine de sens. La communauté musulmane de Tournai dispose d'une parcelle réservée à l'inhumation de ses défunts.
Le cimetière d'Allain, le cimetière de l'Est
Il est situé à la Place Herman, derrière l'église et de la grotte-chapelle Notre-Dame de Lourdes d'Allain. Allain confondu en village est en réalité un hameau extra-muros. Sur base de Google Maps, le cimetière ferait actuellement 5,17 ares pour un périmètre de 102.25 m.

Actuellement, aucune information a été trouvé sur ce petit cimetière que j'ai envie de dire de village à part le fait qu'il fait partie d'un des cimetières végétalisés.


"Les beautés du Tournaisis"  est un site bénévole, sans pub et réalisé sur fond propre.
Il est conçu et entretenu par Durieux Olivier alias e-Oli. | © 2015 - 2024 |
Retourner au contenu